Hameau – Le Plessier

Le Plessier-Raoul-le-Vieil, dès le début du XIVe siècle, est une ferme avec une maison seigneuriale. Le nom par déformation devient : Plessier-Raoul-le-Vieux, Raulve, Raulvel.

Une chapelle dédiée à sainte Barbe existe au Plessier-Raoul-le Vieil jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Elle est située près du carrefour formé par la rue Jacquette, la rue brûlée et la rue Cir. Elle dépend de la paroisse de Malpart mais sera détruite en ce même siècle.

Vers 1700, une autre chapelle dédiée à saint Nicolas est alors construite. Elle est située à environ 200 mètres plus au sud près du carrefour à la sortie du Plessier vers Coullemelle. Plusieurs membres de la seigneurie y seront inhumés. Au cours du XIXe siècle, n’étant plus entretenue elle tombe en ruines. Mais la cloche qui se trouve actuellement dans le petit clocher, en provient.

Il parait selon les dires de vieilles personnes, que la cloche aurait été cachée, enterrée dans le jardin Chanteloux en 1870, situé à gauche en sortant du Plessier vers Coullemelle pour la soustraire aux « Prussiens ».

Bibliographie : manuscrits de M. Maurice Masse